Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Première étape : le Cambodge

 

Attérissage à Phnom Penh le mardi 11 janvier 2011...

 

Voici une idée de l'itinéraire :

 

iti01 Cambodge idée

Pnom Penh, puis direction la côte avant de revenir dans les terres, direction l'ouest du pays.

 

Un second passage (bref) est prévu sur Phnom Penh afin d'acquérir notre visa pour le Laos, car celui-ci n'est pas disponible au poste frontière.

 

Nous comptons 3 semaines et demie pour parcourir ici et là ce premier pays, première escale de notre voyage.

 


 

 

 

Que signifie le drapeau cambodgien ?

 

cambodge drapeau

 

Les trois couleurs du drapeau symbolisent la devise du pays : la nation (rouge), la religion (blanc) et le roi (bleu). Au centre, le dessin représente le temple d'Angkor (Angkor Wat).

 


 

Nos 2 premiers jours au Cambodge - Phnom Penh - 12 et 13 janvier

 

Bien qu'il n'y ait que 6 heures de décalage horaire, il faut croire qu'on ait une phase d'adaptation à notre nouveau rythme car la première nuit, nous avons dormi 13 heures et la deuxième 4 heures... allez comprendre ! Mais nous voici au terme de notre séjour à Phnom Penh, qu'est-ce qu'on y a vu ? Beaucoup d'immenses marchés, des temples (pagodes), des moines boudhistes, des gens faire de l'aérobic sur la digue, des batiments modernes, de la circulation, et surtout énormément de sourires.

Nous avons fait pas mal de visites, en autres, le musée des arts cambodgiens et le musée du génocide des Khmers rouges (S-21).

Nous avons goûté à la delicieuse cuisine: nouilles, soupes, légumes et épices en tout genre. Ce n'est pas trop épicé ce qui m'arrange bien mais Yoann est obligé de rajouter du chili rouge !

 

Voici la photo du (contre)-jour: 

 03-musée-beaux-arts-02   Musée des beaux arts (Phnom Penh)



 

 

Depuis Kep et Kampong Chhnang... - 14 au 18 janvier

 

Après la capitale cambodgienne, nous sommes descendus sur la (seule) côte du pays, pour une seule et unique session de plage, cocotiers et baignade de notre voyage !

Nous avons posé nos sacs dans le petit village de Kep, plutôt touristique mais très paisible situé en bord de mer. L'air frais du Golfe de Thaïlande a été un changement radical comparé aux tumultes de Phnom Penh ! Enfin de l'air pure...

Nous avons dormi dans un bangalow avec une vue sur la mer, on ne s'attendait pas à un confort comme ça ! Mais après tout ce n'est pas si désagréable que ça. Balade dans la ville et aux alentours, avec en prime une panne de scooter dans la ville voisine de Kampot ! Problème résolu grace à un mécano tenant un stand sur la rue. Rencontre avec un groupe de cambodgiens, on a parlé... plutôt échangé avec des signes, des dessins au sol... Un très bon moment. Comme quoi les petites galères mécaniques amènent parfois (pour ne pas dire souvent) à de vraies rencontres avec les gens d'ici ou là...

En face de Kep se trouve une petite île (Koh Tonsay) surnommée "l'île des lapins". Nous avons passé deux jours et une nuit sur l'île : ambiance cocotiers, balade et farniente. Il y avait beaucoup de touristes, pour ne pas dire que ça, blancs majoritairement. De quoi se relaxer avant quelques heures dans le bus direction Kampong Chhnang, où nous sommes arrivé aujourd'hui (mardi 18) en mileu d'après-midi après s'être levé à 5h30 (bateau, tuk tuk, bus, bus, moto-dop). Une balade extra avec deux cambodgiens à moto, très sympa, qui nous ont fait faire une tour de la ville (au bord du lac Tonlé Sap) où nous avons aperçu les fameux villages flottants et autres maisons sur pillotis.

 

La photo du contre-jour :lapins.gif

Koh Tonsei, dite l'île des lapins (Kep)

 


 

Un peu plus au nord - Battambamg - 20 et 21 janvier

 

Souo Sadaï,

Nous avons quitté la ville de Kampong Chhnang qui était peu touristique et extraordinaire pour son immense village flottant et nous voici arrivés depuis hier à Battabamg, la deuxième ville du pays. Après avoir passé la matinée dans le bus hier, on s'est baladé à vélo dans la ville et les villages alentours. Très bonne impression de la ville. La première étape comme dans chaque ville fut : le marché. Ambiance, odeurs, le vrai visage du pays, de la ville... Un délice visuel, olfactif, auditif et gustatif ! Rien que ça.

Les alentours de la ville ne fut pas moins délicieux. Maisons, cabanes, petits restaurants pour autochtones, chemin longeant le fleuve Sangker, Pagodas (temples), ainsi que des enfants par dizaine nous saluant par de grands et multiples "hello"...  Nous avons aussi discuté avec un jeune moine dans un temple assez tranquille loin de tout, mais pas trop non plus, étant donné qu'il écoutait de la musique tout en nous parlant !).

Hier soir, on est tombé par hasard sur un français qui habite ici et qui a plusieurs magasins de perles, sur un autre qui tient un magasin de vins dans la ville et enfin sur un dernier qui voyage en Asie à vélo !

Sinon, l'anecdote d'aujourd'hui, c'est qu'on a voulu essayer les messages sauf que ce fut... surprenant !! Il y avait bien écrit "massage" sur un écriteau à l'entrée sauf que ce qu'on a eu ressemblait plutôt à du pétrissage, on s'est fait pétrir comme du bon pain pendant une heure...! Pas d'huile, le massage se faisait à travers nos vêtements, bref on se retenait pour ne pas pouffer de rire ! On va re-tester ailleurs et une fois qu'on aura comparé, on vous en redira plus, on ne veut pas massacrer la réputation du massage cambodgien en quelques lignes ..!

Aussi, aujourd'hui, on a fait un cours de cuisine et on a cuisiné pendant 2 heures 3 plats différents... c'était un super moment et d'ailleurs, c'est ce qui illustre notre photo du jour à voir ci-dessous :

cuisine-maison  Poisson Amok et riz, rouleaux de printemps frits, boeuf Lok-lak

 


 

 

Plus long que prévu... - Battambang - 22 et 23 janvier

 

Battambamg, où nous sommes finalement restés un peu plus longtemps que prévu. En même temps c'est un peu comme ça, rien de vraiment fixé, le programme s'établit au jour le jour...

Malgré la grandeur de la ville, qui ne se ressent à aucun moment, nous nous y sentions vraiment bien. Ces deux journées nous sommes allés en balade autour de la ville. Le samedi nous avons fait un tour en tuk-tuk au nord de Battabamg : temples, ou plutôt ce qu'il en reste, puis plusieurs arrêts dans des villages fabriquant des produits locaux. D'abord des feuilles de riz (pour les rouleaux de printemps), puis les noddles (pâtes fraîches, en salade ou en soupe), petite industrie de poissons, attention les yeux et les narines ! Et pour finir nous nous sommes arrêtés au bord de la route où une dame d'un certains âge sciait des bamboos afin d'y faire cuir du sticky rice (riz gluant). La mauvaise note de la matinée revient à notre chauffeur, Soon, qui n'a pas été très sympa ni souriant (rare dans ce pays quand même !). Tant pis, parfois ça arrive, on ne lui en veut pas plus que ça !

L'après-midi, après avoir mangé une nouvelle fois au marché, on s'est fait une pause piscine ! Très plaisant... Ce sera la photo de ce jour.

piscine.gif

Piscine de Battambang

 

Le dimanche, dernier jour à Battambamg, nous avons loué notre première moto : Honda Dream ! Comme dans beaucoup pays d'Asie, Honda détient un marché conséquent. Ballade à deux roues vers le sud de la ville, temples (ancien repère Khmères Rouges truffés de mines, la photo du jour), rencontre avec une allemande faisant partie d'une ONG participant au développement de villages alentours (constructions de maisons, traitement de l'eau...). Super rencontre une fois de plus.

Après notre tour en campagne on profite une dernière fois de la ville et revoyons Stéphane, le français tenant Lili Perles, ainsi que d'autres français. Bonne soirée pour finir ce séjour.

danger-mines.gif

Panneau "Danger!! Mines!! - Banan Temple

 


 

 

Des temples enlassés par la jungle ! - Angkor - 24 au 28 janvier

 

Après Battambang, Siem Reap et ses temples d'Angkor. Passage incontournable du pays. On pose donc nos sacs à Siem Reap dans une des nombreuses Guest houses. Ici c'est l'endroit le plus touristique du Cambodge, restaurants, bars, pubs, magasins, hôtels...

C'est à ce jour la plus longue étape de notre voyage, dans une chambre à 4$, la moins chère jusqu'ici ! Nous avons donc passés 4 jours et demi entre les temples et la farniente... Balade en vélo à la découverte des marchés cette-fois plus touristiques pour la plupart. Souvenirs, vêtements, tout y passe. Le mardi on décide de ne rien faire, on se pose, on écrit, on bouquine, on laisse le temps nous porter... La Guest house est sympa, la nourriture délicieuse et le personnel (un surtout) très agréable. Beaucoup de touristes mais l'ambiance est assez relaxe. Je suis un peu patraque (espèce de rhume !!! Le comble) donc rythme à la cool. Le mercredi on va à la rencontre d'Angkor, site énorme rassemblant plus de 200 temples sur près de 4000 km2. Nous ne ferons que quelques temples, mais la magie d'Angkor fait effet, plus pour moi que pour Elise ! Ruines, statues, portes, sculptures, le tout dans une jungle incroyable. Parfois la nature nous renvoit à une question : protège-t-elle les monuments ou détruit-elle ces derniers comme pour affirmer que c'est elle qui était ici avant tout le monde. Ce décor est stupéfiant malgré l'afflut de touristes occidentaux et asiatiques. Mais il y a un contraste gênant entre les villageois vivant sur le site, leur faibles moyens et l'afflut d'argent qui n'est pas redistribué à bon escient. De cette première journée, en voici les photos du jour, difficiles à choisir :

Angkor-Bayon-Temple.gif

Visages, Bayon Temple - Angkor

 

Angkor-sculpture.gif

Sculptures, Ta Prohm Temple - Angkor

 

Angkor-Ta-Prohm.gif

Arbre, Ta Prohm Temple - Angkor

 

Le lendemain, journée tranquille dans la ville, tour à vélo, pause dans le Handcraft Fair trade Market... Le vendredi deuxième et dernière visite du site d'Angkor. Le fameux Angkor Wat, figure national, jusqu'à s'afficher sur le drapeau Cambodgien. Une deuxième journée agréable qui avait pourtant mal débuté ! Elise avait commandé une baguette au petit déj et c'est un baguette aux fourmis auquelle a eu droit ! Hummm... Finalement ils ne mangent pas que les blattes, serpents et autres mygalles dans ce pays !!! Non non cette fois c'était une erreur de cuisine...

On quitte Siem Reap et redescendons demain vers Kampong Cham, plus au centre du Pays à 2 heures de Phnom Penh... Nous allons commencer à remonter le pays vers le nord en direction du Laos.

La photo du jour, pas très originale mais jolie quand même :

angkor-Wat.gif

Angkor Wat

 


 

 

Retour au bord du Mékong - Kampong Cham - 29 au 31 janvier

 

Et nous voilà depuis samedi midi à Kampong Cham, troisième ville du pays (on nous l'a dit, on y croyait pas) très tranquille au bord du Mékong. Nous avons fait la rencontre de français très présents ici. Certains voyageurs d'autres habitant ici. L'un breton de Rennes tenant un restau bar juste à côté de notre guest house, depuis 3 ans vivant avec une cambodgienne. Juste à côté, un jeune couple étant installé depuis seulement 2 semaines, très sympa... On leur fera de la pub pour qu'ils puissent apparaître dans le guide du Routard ! Un autre français aussi voyageant seul et qui pense lui aussi à tenter l'expérience ici, dans une école, une ONG, pas de plan à ce jour, juste des idées, des envies. C'est super intéressant d'entendre les histoires des gens qui passent ou qui restent.

Ici c'est donc balade, en moto une fois de plus, marchés, comme toujours afin de sentir et ressentir la vie locale. Nous restons un jour de plus ici, on aime l'ambiance, les balades dans les villages... On a d'ailleurs rencontré des villageois avec lesquels on a parlé dans leur joli potager... Elise a même eu le droit à de la salade toute fraîche (photo du jour) ! Demain, mardi 1er février nous partons vers le nord, direction le Ratanakiri.   potager

Potager dans un village - Kampong Cham

 


 

Jungle, lacs, cascades et lapins chinois : Banlung - 1 au 5 février

 

Premier jour du mois de février nous voilà dans le nord du pays. Départ de Kampong Cham vers 9h, nous prenons le bus pour Banlung, capitale de la province du Ratanakiri. Arrivée aux alentours de 17h. Une route goudronnée en remontant mais lorsque quittons la route menant au Laos pour se diriger vers l'est : une piste de laterite pendant près de 3h ! Un décor majestueux entre jungle, petits ponts de bois, nuages de poussière orangée, plantations d'hévéas, de bananiers... Une fois de plus un régale pour nos petits yeux fatigués un peu quand même (c'est le premier long trajet au Cambodge).

On rencontre 6 français. Trois couples voyageant un bout de chemin ensemble. On ira dans la même guest house. Une très belle rencontre. On partage de bons moments ensemble : balade à vélos, baignade dans un lac volcanique (magnifique), tour en motos dans les environs (cascades, villages), petites soirées... C'est génial les rencontres comme ça ! Et on aime toujours autant entendre les histoires de chacun...

Le Ratanakiri est de toute beauté, un décor junglissime et poussièreux dans les pistes alentours. Les gens sont toujours aussi accueillants à l'exception (il en fallait bien une !) du marché (super) où certaines vendeuses, certains vendeurs ne nous regardaient même pas, ne souriaient pas plus que les têtes de cochons posées sur les étales, prêtes à manger ! Une vendeuse a même refusé de nous vendre des clémentines !!! Incroyable.

Nous avons rencontré beaucoup de touristes cambodgiens, d'origine chinoises pour la plupart, d'autres travaillant en France, un accompagnant un couple de touristes français, des jeunes et des moins jeunes... Encore de supers moments partagés ! Dans les endroits touristiques (cambodgiens en grande majorité donc) beaucoup de monde venait manger, boire, se baigner, se balader en ces jours de fêtes : en effet, le 3 février c'était le nouvel an chinois, et ce pendant 3 ou 4 jours... L'année du lapin ! Au Cambodge, beaucoup de commerçants sont chinois ou issus de l'immigration chinoise.

Voilà donc la fin du séjour au Cambodge, demain, dimanche 6 février, nous partons en direction du Laos. Mini van, bus, visas à la frontière, bus et bateau. Arrivée prévue dans l'après-midi aux 4000 îles, dans le district de Siphandone. On se posera sur Don Det, un des plus petites îles.

 lac.gif

Lac Yeak Laom - Banlung

 


 

Notre itinéraire au Cambodge - du 11 janvier au 6 février 2011

 

Voilà donc l'itinéraire que l'on a fait au Cambodge : Phnom Penh, Kep, Kampot, île aux lapins, Kampong Chhnang, Battabamg, Siem Reap, Angkor, Kampong Cham, Banlung.

Si vous regarder bien le tracé cela ressemble étrangement à un buffle prêt à charger !

   iti01 Cambodge réel

 


 

Partager cette page
Repost0

Où sommes-nous ?

Nous sommes en France...

En Bretagne pour le moment...

 

2tetesenlair@gmail.com

Articles Par Pays